
L’adolescence est une étape essentielle dans la construction de chaque individu. Elle est censée préparer l’ado à l’âge adulte. C’est le moment chez l’espèce humaine où l’enfant apprend à se détacher de ses parents pour être plus indépendant et ainsi développer sa propre identité.
Ce qui est primordial pour la survie de l’être humain.
Mais les changements physiques et psychiques entraînent un chamboulement dans ses émotions. La maturité du cerveau y est pour quelque chose. En effet chez l’adolescent jusqu’à l’âge de 25 ans environ, la maturation du cortex préfrontal (zone responsable du processus de raisonnement, de planification, de priorisation, du jugement, du contrôle des pulsions et de la capacité de projection dans l’avenir) n’est pas encore terminée. Cela se traduit par un mal-être, des frustrations de l’humeur, d’anxiété, troubles du sommeil, troubles d’alimentation, des comportements d’irritabilité voir même d’agressivité, d’isolement, de repli sur soi, de crise de larmes, des moments de tristesse, voir même de dépression…etc symptômes plus ou moins vécus selon chaque individu. Le degré de tolérance de ce passage de transition est propre à chaque adolescent. Certains vont même jusqu’à essayer des produits psycho actifs (alcool, drogues…) pour anesthésier ce chantier intérieur d’émotions qu’il n’arrive pas à identifier. Son comportement antisocial lui vaut des vagues de reproches, de moralisation, de condamnation de la part de son entourage. Mais cela accentue sa détresse, son impression de non-valeur, de honte, de confusion et sentiments d’inéquations...
Ce qui peut aider votre adolescent est de pouvoir comprendre cette étape, mettre des mots sur ses émotions, sur tout ce qui se passe en lui, en plus de lui apprendre des techniques de gérance du stress.
Le travail que je propose à mes clients adolescents se résume un peu à cela et l’outil d’EMDR facilite de façon spectaculaire cet accompagnement sur minimum trois séances.
N’hésitez pas à me contacter au 0673036400 si cela vous concerne.
Un coach thérapeute ça passe mieux pour l’ado qui dépend du regard de l’autre. 😉 Pensez y ! 💁♀️
